Brave est très confiant dans son moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée, à tel point qu’il a décidé d’abandonner Google en outil de recherche par défaut sur son navigateur.
Brave Search est basé sur Tailcat (que Brave a acquis en mars 2021), le moteur de recherche ouvert créé par l’équipe qui a travaillé sur le navigateur Cliqz, axé sur la protection de la vie privée.
Brave Search, actuellement en version beta, possède un index indépendant contrairement aux métamoteurs Duckduckgo ou Startpage qui utilisent les données de Bing (Microsoft). Il ne vous suit pas, ni votre historique de recherche, ni les clics que vous faites sur les pages. Brave Search récupère quand même les données de Bing dans des domaines tels que la recherche d’images ou pour des requêtes spécifiques.
Si son index indépendant ne sera pas nécessairement aussi robuste que celui de Google, Brave fait le pari que sa façon de récolter, trier et afficher les résultats, stimulera considérablement son adoption auprès des internautes.
Vous pouvez également contribuer à améliorer les résultats en activant dans les paramètres du navigateur Brave le service « Moteur de recherche / Projet de découverte web ». Brave a lancé le Web Discovery Project qui permet aux volontaires qui utilisent le navigateur et recherchent des sites Internet de fournir des données pour améliorer la qualité globale de Brave Search. La fonction est anonyme, ce qui les rend inutilisables pour les annonceurs ou les pirates informatiques. Elle s’exécute automatiquement lorsque vous naviguez. Le caractère facultatif du Web Discovery Project limitera son utilité, mais Brave espère clairement trouver suffisamment de participants pour réduire l’écart avec ses concurrents de poids.
Le moteur de recherche : search.brave.com
Le site de Brave : brave.com