Choisir un bloqueur de publicités pour navigateur web

Choisir un bloqueur de publicités pour navigateur web

De nombreux sites contiennent des outils malveillants ou des publicités dans le but de faire gagner de l’argent à leurs propriétaires. Certains propriétaires abusent des données récoltées par l’intermédiaire d’outils d’analyse des visites qui ne respectent pas votre vie privée.
Le popup RGPD qui s’affiche sur la première page des sites que vous visitez a pour fonction de vous donner le choix concernant les données que vous souhaitez partager. Or ce popup n’est souvent qu’une décoration qui ne respecte pas votre choix.

C’est là que les bloqueurs de publicités entrent en jeu. En installant le bon programme, vous pouvez facilement éviter ces désagréments et protéger votre vie privée.

Si vous recherchez une solution de blocage des publicités efficace, uBlock Origin et AdGuard sont les deux applications à essayer.

AdGuard, un bloqueur de publicités simple à utiliser

Depuis sa création en 2009, AdGuard, société privée avec son siège social à Chypre, propose des solutions de protections pour les ordinateurs et navigateurs. En plus du bloqueur de publicité gratuit, il existe des formules payantes avec une solution de contrôle parental ou des logiciels qui permettent une protection sur ordinateur et même sur le réseau. L’extension gratuite AdGuard pour bloquer les publicités est disponible pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari iOS, Opera et Edge.

La politique de confidentialité de AdGuard est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un outil destiné à protéger les internautes des publicités et scripts malveillants sur le web.

L’interface utilisateur de AdGuard est pensée pour être accessible à tous. Vous pouvez ajouter des filtres pour que le blocage des publicités soit plus strict, puis activer les options du « Mode Furtif » afin que votre vie privée soit pleinement respectée lors de votre navigation sur le web.


uBlock Origin, un bloqueur de publicités avancé

Depuis sa création en 2014, uBlock Origin est activement développé et maintenu par le fondateur et développeur principal Raymond Hill.
uBlock Origin est une extension libre et gratuite pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera et Microsoft Edge.

 

Le blocage des publicités est basé sur des listes communautaires que vous pouvez activer ou désactiver. Une sélection prédéfinie est proposée par défaut, cependant, il est possible d’en ajouter à la sélection en fonction de la dureté du blocage que vous souhaitez appliquer.

uBlock Origin permet de gérer des filtres dynamiques, afin d’autoriser ou bloquer exceptionnellement un élément répertorié dans une liste de filtres.
Un double appui sur la touche CTRL du clavier permet d’activer l’option de déblocage (vert).


uMatrix, un bloqueur de publicités pour les plus exigeants

uMatrix est maintenu par le même fondateur que uBlock Origin, Raymond Hill. Cet outil, destiné aux professionnels du web, donne un contrôle total sur les éléments à autoriser. Plus qu’un bloqueur de publicité, c’est un pare-feu qui bloque tout puis permet de débloquer manuellement les éléments du site visité.

Note

Attention, certains concurrents, comme Adblock Plus, laissent passer les publicités de leurs partenaires. Ghostery a une mauvaise réputation à cause des outils de suivi inclus dans l’extension, qui sont à l’opposé de ce que devrait proposer une solution de protection de la vie privée.

À lire aussi

HumHub, un réseau social open-source
HumHub, un réseau social open-sourceHumHub est un réseau social open-source basé sur le Framework PHP Yii et compatible mobile où l’on retrouve les ...
Fusionner, diviser ou faire pivoter des documents PDF
Fusionner, diviser ou faire pivoter des documents PDFIl existe de nombreux outils en ligne pour fusionner ou optimiser vos documents PDF. Quels sont les critères qui ...
VMware Workstation, un logiciel de virtualisation
VMware Workstation, un logiciel de virtualisationVMware Workstation est un logiciel de virtualisation qui permet aux utilisateurs d’exécuter facilement plusieurs ...