Google réduit la visibilité des résultats enrichis « HowTo » et « FAQ »

Google réduit la visibilité des résultats enrichis « HowTo » et « FAQ »

Une des mises à jour majeures cette année 2023 concerne la visibilité des résultats enrichis « HowTo » et « FAQ » sur Google. Nous allons explorer cette mise à jour, ses implications pour les éditeurs et les agences de communication, ainsi que les meilleures pratiques à adopter.

Google modifie la visibilité des résultats enrichis

Google a officiellement annoncé qu’il réduisait la visibilité de deux formes de résultats enrichis : le « HowTo » et la « FAQ ». Les résultats enrichis « FAQ » sont essentiellement supprimés pour la plupart des sites, tandis que le « HowTo » est complètement retiré des résultats de recherche sur les appareils mobiles.

Qu’est-ce que les résultats enrichis ?

Les résultats enrichis de Google, également appelés « rich snippets » ou « extraits enrichis », sont des résultats de recherche qui vont au-delà du titre, de l’URL et de la description standard. Ils offrent des informations supplémentaires et visuellement attrayantes aux utilisateurs, directement dans les résultats de recherche. Ces informations supplémentaires sont généralement tirées de données structurées présentes sur la page web.

Voici quelques exemples de résultats enrichis :

Les résultats enrichis peuvent améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche et augmenter le taux de clics, car ils fournissent aux utilisateurs des informations plus précises et pertinentes. Pour que Google puisse afficher ces informations, les webmasters doivent intégrer des données structurées à leurs pages web en utilisant des formats spécifiques, généralement basés sur le schéma.org.

« HowTo » et « FAQ » : Deux types de résultats enrichis

Pourquoi Google réduit-il la visibilité de ces résultats ?

Une expérience de recherche plus cohérente

La raison principale évoquée par Google est de fournir aux utilisateurs une expérience de recherche plus propre et plus cohérente. Google a annoncé qu’il ne montrerait ces résultats que pour les sites de haute autorité dans le domaine de la santé et pour les sites gouvernementaux. Ainsi, les résultats enrichis « FAQ » ne seront affichés que pour les sites gouvernementaux et de santé bien connus et faisant autorité.

Impact pour les éditeurs

Cette annonce risque d’être vue comme un coup dur pour les éditeurs et les agences de communication ayant investi du temps dans l’élaboration de contenus FAQ et des données structurées y afférentes. Selon Google, les FAQ ne concerneront désormais qu’un nombre limité de sites. Ces questions fréquemment posées, avec leurs réponses en format déroulant, étaient potentiellement un levier de trafic.

Faut-il supprimer les données structurées « FAQ » et « HowTo » ?

D’autres plateformes de recherche peuvent exploiter les « FAQ » et « HowTo ». Ainsi, leur suppression n’est pas impérative, à moins qu’ils ne causent des soucis. Google recommande de ne pas les éliminer de manière proactive, étant donné qu’ils n’influencent pas directement les résultats sur Google.

Visibilité réduite pour les résultats « HowTo »

Il demeure pertinent de garder les données structurées « HowTo » puisqu’elles ne sont pas totalement éliminées. Google persistera à montrer les résultats enrichis « HowTo » pour ceux qui naviguent sur ordinateur. Toutefois, dans l’ère du Mobile First, Google se base sur la version mobile d’un site pour l’indexer. Ainsi, pour que les « HowTo » apparaissent sur la version desktop, le balisage adéquat doit également être présent sur la version mobile du site.

Réactions de la communauté SEO

L’élimination de ces données structurées, notamment des FAQ, suscite des avis partagés au sein de la sphère SEO. Il est aussi possible que Google envisage de contrôler davantage ces données à travers des outils tels que Google Bard ou la Search Generative Experience.

Modifications sur la Search Console

Vous remarquerez ce changement dans les indicateurs relatifs aux apparitions de recherche FAQ et HowTo dans le bilan de performances de la Search Console, ainsi que dans le décompte des impressions mentionnées dans les rapports d’optimisation.

Analyse de l’impact global

Il est difficile de prédire exactement quel sera l’impact global de ce changement. L’impact sera largement influencé par la manière dont Google substitue les données FAQ ou HowTo dans ses résultats de recherche. Néanmoins, en retirant les informations FAQ et HowTo des pages de résultats, davantage de résultats apparaîtront simultanément à l’écran, intensifiant ainsi la compétition pour les clics. De ce fait, cette modification pourrait potentiellement diminuer le trafic. L’effet réel dépendra largement du contexte et de la nature du site concerné.

Raisons possibles derrière les changements

Avec Google, comprendre précisément les raisons derrière leurs décisions reste un défi. Bien que Google mentionne vouloir proposer une expérience de recherche plus fluide et harmonieuse, cette justification demeure énigmatique. Peut-être cherchent-ils à présenter aux utilisateurs, surtout sur mobile, des résultats plus directement accessibles, ou à contrer la manipulation des extraits enrichis FAQ et HowTo par des experts SEO.

L’adaptation constante est la clé du succès en marketing digital et référencement

La mise à jour de Google en 2023 concernant les résultats enrichis « HowTo » et « FAQ » est un rappel que le monde du marketing digital et du référencement est en constante évolution. Les éditeurs et les agences de communication doivent rester informés et s’adapter rapidement pour continuer d’offrir une expérience optimale à leurs utilisateurs. La création de site internet avec un bon référencement reste essentielle pour une visibilité optimale.

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