VPN gratuit avec Proton VPN

VPN gratuit avec Proton VPN

Le réseau privé virtuel

Un VPN (en anglais Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel est un tunnel sécurisé qui redirige votre trafic Internet, qui masque votre adresse IP et chiffre les données qui transitent entre votre ordinateur (ou smartphone) et le web via des serveurs à haut débit situés dans différents pays.

Si votre connexion à Internet n’est pas chiffrée, les données peuvent être analysées par votre fournisseur d’accès à internet ou tout intermédiaire entre votre ordinateur et le site que vous visitez. Avec une connexion chiffrée vous préservez la confidentialité de vos activités en ligne professionnelles ou personnelles. Vous pouvez visiter des sites bloqués par la censure de votre Pays, votre fournisseur d’accès à internet ou le réseau public auquel vous êtes connecté (hôtel, restaurant). Le VPN vous protège de l’espionnage marketing que l’on retrouve sur la plupart des sites les plus visités, avec une récolte de votre IP, empreinte ou suivi de navigation, dans le but de vous inonder de publicités ou d’établir votre profil client/politique.

Certaines solutions VPN permettent de créer un réseau local à distance, très utile en entreprise, télétravail ou déplacement.

La sécurité d’un VPN dépend de la fiabilité de la société qui propose ce service, des compétences de l’équipe de développement, de la capacité à protéger ses infrastructures (serveurs) dans les différents pays, et aussi de la législation du pays où est installé le siège social.
Il existe de nombreux VPN gratuits que l’on retrouve sur les stores des smartphones, proposés par des tiers malveillants, qui récoltent les données des utilisateurs comme les informations géographiques, les factures, les sites visités, les messages confidentiels …

Proton VPN

L’histoire de Proton a commencé au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) avec le développement de ProtonMail. La société suisse Proton Technologies AG est basée à Genève, en Suisse, elle est protégée par les lois suisses sur la confidentialité.
Pour en découvrir plus sur Proton, vous pouvez lire notre article Proton, un service complet e-mail, cloud, agenda et VPN imaginé par le CERN.

Proton VPN publie publiquement sur le web ses codes sources qui peuvent être vérifiés par des personnes compétentes et mène des audits professionnels complets pour tous ses logiciels.

Proton VPN propose avec ses différentes offres plus de 1700 serveurs dans plus de 60 pays pour des débits très rapides. La version gratuite propose 100 serveurs répartis au Japon, Pays-Bas et États-Unis. Vous pouvez retrouver la liste des serveurs et statistiques sur le site officiel.

Les offres payantes offrent, en plus d’un grand nombre de serveurs et localisations, la possibilité de passer par le réseau TOR, de bloquer les publicités, de faciliter le streaming ou de prendre en charge le P2P/BitTorrent.

Les applications sont disponibles sur toutes les plateformes, Windows, MacOs, Android, Android TV et aussi en graphique sur Linux (GUI).

En résumé, Proton VPN est une solution solide pour les professionnels et les particuliers, accessible à tous avec sa formule gratuite, facile à utiliser avec ses applications, qui protège votre vie privée et les données qui transitent sur le web.

Le site : protonvpn.com/fr

Le Github : github.com/ProtonVPN

À lire aussi

Choisir un bloqueur de publicités pour navigateur web
Choisir un bloqueur de publicités pour navigateur webDe nombreux sites contiennent des outils malveillants ou des publicités dans le but de faire gagner de l’argent à ...
qTox, une messagerie P2P libre et sécurisée
qTox, une messagerie P2P libre et sécuriséeTox est une messagerie P2P instantanée libre et sécurisée avec les mêmes fonctionnalités que Skype. Les ...
VMware Workstation, un logiciel de virtualisation
VMware Workstation, un logiciel de virtualisationVMware Workstation est un logiciel de virtualisation qui permet aux utilisateurs d’exécuter facilement plusieurs ...